Les volontaires

Les volontaires sont des personnes motivées par le souhait de partager un peu de leur temps avec les enfants. Guidés par leurs envies, leurs passions, leurs hobbies, ils proposent des activités aux enfants ou les accompagnent dans leur scolarité (devoirs, études, révisions, etc.). Ils ont entre 18 et 70 ans (ou plus !).

 

Volontaires en activité de loisir

Les activités de loisir sont aussi variées et créatives que les idées des volontaires, pouvant durer de quelques heures à une journée entière en fonction des disponibilités et envie des volontaires.

 

En voici quelques exemples :

  • Création de masques de Carnaval, balade avec les ânes, découverte de Liège, Bruxelles, cinéma, expositions, balade en forêt et observation de la nature, fabrication de cosmétiques naturels, etc.

 

Au fur et à mesure des rencontres, des liens se créent entre les volontaires et les enfants, les volontaires ont ainsi l’occasion de connaitre les envies des enfants et de d’adapter les activités.

activite-escalade.jpg
Ping Pong

Plus concrètement, le volontaire propose une activité et un programme, adaptés à une tranche d’âge avec laquelle il se sent à l’aise. Le programme de l’activité est transmis aux maisons d’accueil et les enfants ont l’occasion de s’inscrire. Le nombre d’enfants acceptés est fonction des volontaires disponibles et souhaitant participer.

Le jour de l’activité, le volontaire va chercher les enfants dans leur maison d’accueil pour se rendre ensuite au lieu de l’activité. Une proportion de 3 enfants par volontaire est généralement de mise.

 

Une participation régulière de chaque volontaire aux activités est encouragée afin de permettre le développement d’une relation avec les enfants.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

Volontaires en soutien scolaire

 

Le soutien scolaire a lieu une fois par semaine au sein de la maison d’accueil, dans un local dédié à ce moment privilégié. En fonction des besoins de l’enfant et de vos envies et compétences (math ou français, primaire ou secondaire) vous l’aidez à faire ses devoirs, revoir sa matière avant les examens etc. Vous l‘accompagnez avec bienveillance et valoriser les efforts consentis.

École à la maison
Planification de voyage
« Pour moi, m'engager dans Oxybulle c'est donner du sens à mes actes, agir au quotidien pour un avenir plus radieux au profit de ceux qui m'entourent. De plus passer du temps avec les enfants, c'est un véritable retour dans l'aventure et la découverte. Ça n'a pas de prix ! »

François, volontaire activités de loisir

Envie de nous rejoindre ?

Les volontaires sont soutenus tout au long de leur engagement au sein d’Oxybulle.

Ils bénéficient de formations et de lieux d’échanges. Les frais relatifs aux activités sont remboursés.

 

Vous vous reconnaissez dans l’un de ces profils ?

Vous avez envie de partager un peu de votre temps avec des jeunes pour qui cela compte ?

De les accompagner sur un bout de leur chemin ?