notre-bulle.jpg

NOTRE BULLE

Oxybulle est une association de volontaires, active auprès des enfants de maisons d’accueil de la province de Namur depuis 2018.

Elle s’est constituée en asbl indépendante en mai 2020. Forte de son expérience passée avec l’asbl Peluche, Oxybulle collabore aujourd’hui avec 13 maisons d’accueil et propose des sorties et du soutien scolaire aux 190 enfants qui y sont hébergés.

La mission d’Oxybulle est d’offrir aux enfants placés dans des maisons d’accueil des expériences ré-créatives, riches de rencontres, d’apprentissages et de moments de qualité partagés avec des volontaires.

Le respect, la confiance, l’écoute, le partage  et la solidarité constituent les valeurs qui guident les volontaires et Oxybulle.

bird-feeder-3878421_1920.jpg

Les enfants, les maisons d’accueil et les volontaires

Les jeunes ont entre 3 et 18 ans, ils sont hébergés dans des structures d’accueil en raison d’un contexte familial difficile, leurs parents ne pouvant pas ou plus leur offrir un environnement sécurisé et sécurisant. Ils grandissent alors au sein de foyers, entourés de professionnels tels des éducateurs, logopèdes, psychologues.  Certains y restent un jour ou quelques mois, d’autres jusqu’à leur majorité. Certains rentrent en famille le week-end, d’autres n’ont pas ou plus de contacts familiaux…

C’est pour eux qu’Oxybulle existe, pour leur offrir des possibilités d’apprentissages, de rencontres, de découvertes et de sorties.
C’est à eux que les volontaires ont envie de donner un peu de leur temps.
C’est pour eux qu’ils imaginent et/ou animent des activités qui créent du lien au gré des rencontres.
Ce sont eux qu’ils aident tout au long de l’année scolaire à faire leurs devoirs, à mieux comprendre le monde qui les entoure et à reprendre confiance en eux.
Les maisons d’accueil avec lesquelles nous collaborons découlent du Décret du 4 mars 1991 et du Décret du 18 janvier 2018 portant le code de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse. Ce sont principalement des Services Résidentiels généraux (SRG) et des Projets Pédagogiques Particuliers (PPP).
Elles hébergent en moyenne 15 enfants et jeunes dont l’âge peut aller du nouveau-né jusqu’à 18 voire 20 ans. Toutes sont situées dans la Province de Namur.

La Gestion de l'asbl

Oxybulle est principalement soutenue par des entreprises mécènes, des initiatives privées, des personnalités publiques, un comité de soutien et de nombreux particuliers anonymes.
L’asbl est encadrée par ses membres fondateurs, sa Direction et son Conseil d’administration, rassemblant volontaires, maisons d’accueil et particuliers.
Née d’une initiative privée, Oxybulle est une association belge, autonome, neutre, apolitique, n’appartenant à aucun courant religieux ni philosophique.

Rapport d’activité 2020

Rapport d’activité 2021

Structure métallique