Activités

Les volontaires d’Oxybulle organisent, animent et participent à des activités de loisir avec un petit groupe d’enfants. Ils peuvent aussi proposer un soutien scolaire à un enfant et l'aider à ses devoirs.

Les activités de loisir

Oxybulle propose aux jeunes et ados placés en maisons d’accueil des activités qui créent du lien, leur ouvrent d'autres fenêtres sur le monde qui les entoure, les font bouger, rire et vivre de nouvelles expériences.

En petits groupes et par tranche d’âge, les enfants et les jeunes ont l’occasion de participer à des activités ludiques, culturelles, sportives, environnementales, sociales à l’extérieur et plus rarement au sein de leur foyer. 

Quelques exemples d'activités:
activites-pont-de-singe.jpg

Journée accrobranche

Vue sur la ville

Découverte d'une ville

volontaires2.jpg

Balade avec les ânes

Image de Kilyan Sockalingum

Séance de cinéma

Atelier de poterie

Modelage

Sac zéro déchet

Atelier cuisine

Les activités sont ponctuelles - avec des groupes d'enfants différents à chaque activité - ou régulières - les mêmes enfants avec la.e même volontaire.

Ce qu'en disent les enfants :  

Nathan, 8 ans

"J'ai fini mes devoirs hier soir pour être libre toute la journée pour mon activité ! "

Noé, 7 ans

Après la visite de la cabine d'un train : " Quand je serai grand, je veux être conducteur de train"

Lucien, 4 ans

dit au revoir a la volontaire avec qui il est allé a la piscine : "La prochaine fois, je n'aurai pas peur de sauter dans l'eau, je sais que tu seras là pour me rattraper."
activité-travail-scolaire.jpg

Le Soutien scolaire

Le soutien scolaire est l’occasion d’un tête-à-tête hebdomadaire entre un enfant et un volontaire. Moment rare dans la vie de ces enfants qui vivent généralement en communauté, il leur permet d’être au centre de l’attention, et au calme.

L’objectif principal est de redonner confiance à l’enfant, en ses capacités, mais aussi d’éveiller sa curiosité et son envie d’apprendre au travers de jeux, d’exercices ou de lectures choisies. Les efforts sont valorisés plus que les bons résultats.

La relation qu’il tisse avec le volontaire va aider l’enfant à reprendre confiance en lui, en ses capacités, en l’adulte et par là, l’aider à progresser.