Oxybulle est une association sans but lucratif, active depuis 2018 dans la province de Namur.
A Propos
Mission
Notre mission est d’offrir aux enfants des maisons d’accueil, des expériences ré-créatives, riches de rencontres, de transmission, d’apprentissages et de moments de qualité partagés avec nos volontaires.
Valeurs
Nos valeurs de respect, de confiance, d’écoute, de partage et de solidarité fondent notre engagement et guident nos actions. Le respect de chaque enfant, de son histoire et de ses besoins. La confiance que nous accordons à chaque jeune et que chaque jeune peut avoir en nous. L’écoute attentive et bienveillante que nous leur offrons. Le partage de nos talents et de notre temps. La solidarité dont nous faisons preuve pour les accompagner.
Bulle
Notre bulle d’air 🎈 et de coeur ❤️ est composée de jeunes, de volontaires, des équipes des maisons d’accueil, de membres du comité de soutien, de mécènes, et d’un organe de gestion .

Jeunes
Les jeunes accompagnés, âgés de 3 à 18 ans, vivent dans des structures d’accueil spécialisées. Ils sont entourés d’équipes attentives - éducatrices et éducateurs, psychologues - qui les soutiennent au quotidien.
La durée de leur présence dans ces foyers varie : certains y séjournent quelques jours ou quelques mois, d’autres jusqu’à leur majorité. Les liens familiaux prennent différentes formes : si quelques jeunes rentrent chez eux le week-end, d’autres construisent de nouveaux repères dans ces lieux de vie.
Consciente de leurs besoins spécifiques, Oxybulle leur propose un espace d’expression et d’épanouissement personnel à travers des activités récréatives créatrices de liens, ainsi que des opportunités d’apprentissage et de découverte du monde extérieur.
Volontaires
Les volontaires sont avec les jeunes au cœur de la démarche d’Oxybulle. Agés de 18 à 70 ans (et plus), ces bénévoles donnent de leur temps pour accompagner les jeunes dans des activités variées, dans un esprit de curiosité et de partage.
Concrètement, les bénévoles :
- Co-organisent, animent et encadrent des activités récréatives adaptées aux enfants ou aux adolescents : sorties culturelles, journées sportives, ateliers créatifs, découverte de la nature, etc. L’objectif est de créer des expériences enrichissantes, sources d’épanouissement.
- Proposent un soutien scolaire individuel à ceux et celles qui en besoin. Ces accompagnements réguliers, à raison d’une à deux heures par semaine, contribuent à renforcer la confiance de chaque jeune dans ses capacités d’apprentissage.
- Développent une relation authentique avec chaque jeune. L’écoute et l’attention individuelle créent un cadre convivial et bienveillant.
Formés et soutenus, les volontaires d’Oxybulle sont des témoins privilégiés du cheminement des jeunes vers l’âge adulte, semant des graines d’humanité sur leur passage.
Equipes des maisons d accueil
Educateurs, assistants sociaux, coordinatrices, psychologues, … des professionnels se relaient, 24h sur 24, 365 jours par an, pour aider les jeunes à surmonter les épreuves et l’éloignement de leurs cellules familiales respectives. En moyenne, ces foyers accueillent une quinzaine d’enfants et adolescents.
Les moyens financiers et humains publics ne suffisent souvent pas à répondre aux besoins de sorties et de suivi extrascolaire des enfants. Malgré l’engagement et le dynamisme des équipes, les escapades hors des foyers, ces moments pde découvertes et d’émerveillement, restent trop rares.
Les maisons d’accueil partenaires s’inscrivent dans le cadre du Décret du 4 mars 1991 et du Décret du 18 janvier 2018 portant le Code de l’aide à la jeunesse. Ce sont principalement des Services Résidentiels Généraux (SRG) et des Projets Educatifs Particuliers (PEP), situés dans la province de Namur.
Membres du comité de soutien
Des personnes animées par le désir de contribuer à un meilleur vivre ensemble, forment un comité destiné à soutenir l’association.
A ce jour, une quinzaine de membres de tous âges participent selon leurs propres disponibilités. Certains mobilsent leurs réseaux pour identifier des mécènes potentiels, d’autres organisent des événements et des ventes pour financer les sorties et activités proposées aux jeunes.
Mécènes
Oxybulle bénéficie du soutien ponctuel de fondations, d’entreprises mécènes et de dons de particuliers.
Merci à : Association Femmes d’Europe, Belron Foundation, BNP-Paribas Fortis Foundation, Cap 48, Cera, D’Ieteren Group, Embuild, Engie, Eubelius, Fondation Madame de Radiguès, Fondation Reine Paola, Legal Run, Lions Club Namur-Vauban, Rotary Namur-Citadelle, Spleen Creation, Twenty4You, Uningo, et tous les anonymes.
Organe de gestion
Spinoff de l’asbl Peluche à Bruxelles, Oxybulle est née d’une initiative citoyenne.
L’asbl est coordonnée par une personne employée à temps partiel, encadrée par son organe de gestion et les membres de l’assemblée générale.
Oxybulle est une association belge, autonome, neutre, apolitique, n’appartenant à aucun courant religieux ni philosophique.